Mes 10 films préférés (de tous les temps et même encore plus !)

Euuuuh… Enfiiiiin… Du moins du moment où j’écris ce billet, parce que je ne sais pas toi ma sardine, mais moi j’ai personnellement bien du mal à sélectionner dans ma mémoire X trucs super géniaux qui ne sont jamais détrônés en fonction de mon humeur, de la saison, de mon âge aussi… Bref, de plein de choses. 😉

Mais comme je me suis mise en tête de participer aux Défis Du Jeudi de Ax-L et Zenopia, je vais tenter de te lister mes 10 films préférés (actuels, je te préviens, la liste a déjà changé 6 fois depuis que j’ai commencé à l’écrire).

 

1. Interstellar. De la science(fiction) compréhensible pour mon cerveau de poiscaille et une histoire d’amour intemporelle comme indestructible… C’est pas que ça, mais ça fait beaucoup. Avec bien entendu la musique à couper le souffle qui rythme cette course contre la montre spatiale. C’est simple : même si je connais la fin par coeur, je chiale toujours. Et même que comme je sais ce qui va se passer, je chiale avant de voir, juste parce que je sais que je vais chialer. Et là j’ai déjà la larme à l’oeil juste parce que je t’en parle. Bref : VOIS LE !

interstellar-nasa

 
 

2. Mémoires d’une Geisha. Adaptation (un peu libre quand même) du roman « Geisha » que j’ai dévoré dans l’avion me menant au Japon (huhu), je pourrais presque le voir en boucle. On suit Chiyo, une petite fille vendue par son père à une Okiya, maison de geishas. C’est beau, presque artistique. Et les musiques sont magnifiques.

memoires-geisha-4

 
 

3. Le dernier Samouraï. Beaucoup moins pour Tom Cruise que pour Ken Watanabe dans le rôle de Katsumoto, que je trouve absolument fantastique. Il est vibrant, je l’aimais déjà dans Inception mais là… Pouah, je crois qu’il a détrôné Johnny Depp dans mon coeur ! 😉 Sinon l’histoire est elle aussi vraiment belle et intéressante, les samouraïs sont vraiment mis en valeur et la musique (encore de Hans Zimmer, pour changer…) magnifie encore les tableaux.

le-dernier-samourai

 
 

4. Inception. (Du coup, oui…) Et pas QUE pour Di Caprio, même si je trouve qu’il est devenu vachement graouh avec les années celui là. Mais c’est aussi un acteur fantastique, et encore une fois, la musique ajoute beaucoup au film. (Et puis en plus y’a Ken Watanabe, iiiiih ! Je reviens, l’eau de mon bocal commence à bouillir…) L’histoire est « simple » : et si on pouvait trafiquer les rêves des gens en s’y introduisant ? Quels en seraient les risques, les tenants et aboutissants ? Le thème est sympa, original, et le film vraiment bien tourné.

inception-hotel
 
 

5. 2001 : l’Odyssée de l’Espace. Bon je crois qu’à défaut d’être douée avec les instruments, je suis particulièrement sensible à la musique. J’adore 2001 en grande partie pour sa musique, son ambiance. Mais aussi pour son coté ultra-décalé. A voir si tu n’as pas peur de t’ennuyer devant les (vieux) films un peu lents !

2001-odyssee-espace_1038070
 
 

6. La couleur des Sentiments. J’adore ce film (comme tout ceux de la liste, ok…) L’histoire de femmes qui vont se battre à leur manière pour faire changer les choses dans ce Sud ségrégationniste américain. Plein d’humour, je trouve le film aussi très dur, mais magnifiquement joué et coloré. Bref, une jolie pépite !

la-couleur-sentiments-livre-cinema_0_730_405

 
 

7. Dukhtar (Netflix). Dans un village du Pakistan, un père décide de marier de force sa fille de 10 ans avec un homme (bien) plus âgé qu’elle. Contre cette abomination qu’elle a elle même vécu en son temps, la mère de l’enfant va défier l’autorité en kidnappant sa fille pour la sauver. Je ne t’en dis pas plus, mais j’ai adoré cette histoire d’amour maternel que je t’encourage très très fort à voir !

dukhtar

 
 

8. Tel Père, tel fils. Film japonais qui m’a juste clouée sur place. On découvre deux familles, deux enfants, et une annonce qui va tout bouleverser… Ou comment dresser un portrait du Japon, de l’amour filial et paternel et du rapport à la famille dans cette société si pudique. J’ai hâte de le faire découvrir à l’Amoureux qui n’a pas encore eu l’occasion de le voir.

tel-pere-tel-fils

 
 

9. Jurassic Park. Un mot : DINOSAURES. 😀 J’adore Jurassic Park, et en bonne fan, j’ai versé ma petite larme en allant voir Jurassic World au ciné, quand la musique s’est lancée sur la vision du parc… Aaaah ! ♥ Bon, il a certes un (tout) petit peu vieillit depuis le temps, mais quand même… Ca reste un film avec des dinosaures, m’enfin ! 😀

jurassic-park
 
 

10. Cloud Atlas. Bon j’ai eu beaucoup de mal à le piger la première fois que je l’ai vu, mais ça ne m’a pas empêché de vouloir le revoir pour comprendre. Et je l’adore. Comme pour Interstellar, c’est avant tout une histoire d’amour indestructible, d’âmes liées à travers les âges… Ca me file des frissons. En plus le film est magnifique, les acteurs se donnent à fond et le travail de maquillage est admirable.

cloud-atlas

 
 

Mais je pourrais rajouter « Le 5ème Element », « Blood Diamond », « Harry Potter », « La Ligne Verte », « Da Vinci Code », « Léon », « Le 6ème Sens », « Les Autres », « Palmiers dans la Neige » (sur Netflix), « Amu » (sur Netflix aussi), « The Cat » (film d’épouvante japonais avec une histoire plutôt touchante), « The Truman Show », « Le Seigneur des Anneaux », tellement d’autres et à peu près tous les films avec De Funes, Bourvil et Fernandel. Même si c’est vieux, je continue à les adorer. Et puis De Funes a été un peu mon premier amour cinématographique, à une époque où toutes mes camarades de classe bavaient sur Bruce Willis et Tom Cruise hahaha !
 

En fait c’est trop cruel de m’obliger à faire une liste, il y a TROP de bons films.

Au moins je sais quoi faire à la prochaine soirée pluvieuse… (Ce soir, donc). 😉
 

Et toi ma sardine, c’est quoi tes films préférés ? Tentée par certains de ma liste ?
 
 

9 Comments

    1. Fugu Fugu

      Oh ouiiii, Indiana Jones (mais pas le 4 pour moi), et surtout le Nom de la Rose, j’ai oublié de les noter… ♥ (La Momie aussi j’aime bien, mais moins… 😀 )

    1. Fugu Fugu

      Je dois avouer que je n’en ai vu aucun… (Ou alors je ne me rappelle pas des titres). 😡

      Je note, parce que j’aime bien découvrir de nouvelles (belles) histoires. 🙂

    1. Fugu Fugu

      J’ai un petit peu fait exprès de sélectionner des films moins connus, histoire de les faire découvrir… Et puis ils se bousculaient tous au portillon de mon top 10 ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *