Allez viens, j’t’emmène… Au grand Piton du Mont Salève.

Aujourd’hui, j’ouvre une nouvelle rubrique, pour te parler de mes petites balades autour du globe (mais plus certainement en Haute-Savoie, bien que). Ne sois pas jalouse ma palourde, ce n’est certainement pas la rubrique qui se remplira la plus vite, étant un fugu du genre sédentaire et bien installé dans son canapé (comme une moule sur son rocher). 😉
 
Toujours et il qu’aujourd’hui, j’ai envie de te faire faire une ‘tite balade sur le Mont Salève, plus précisément du coté du Grand Piton. (Ca claque pas mal, surtout quand on ne sait pas qu’on a mis que 10 minutes pour nous y rendre… Ahum).

17h15 et l’envie de nous dégourdir les nageoires, nous voilà partis donc. Nous laissons la voiture devant l’entrée du terrain et roule bouboule !
 

Panonceau
 

Le terrain est clôturé car privé, cependant les marcheurs y sont autorisés (trop sympa !) mais ça nous a valu un joli fou rire suite à une réflexion de l’Amoureux et après lecture de ce panneau.

"On marche dans l'assiette des vaches, mais elles, elles chient dedans !".
« On marche dans l’assiette des vaches, mais elles, elles chient dedans ! ».

J’ai ri. Si. Beaucoup. Si. Même pas honte. Et non !
 

10 minutes de marche, bien entendu pour nous, ça en fait plutôt 15-20 parce que c’est en montée et que je crache mes poumons à mi-chemin (mais j’étais un peu malade, même si le grand air m’a fait beaucoup de bien) et nous nous retrouvons au point culminant du Salève (si) : 1379m (c’est une petite montagne, mais je l’aime bien).
 

Forêt
 

Et bientôt (après une courte marche dans une jolie plaine couverte de bouses) devant la tour Bastian et sa vue sur le bassin Lémanique (un peu masqué par la brume de pollution, malheureusement…).
 

Tour Bastian

 
J’ai fait un petit tour sur le net pour trouver des infos et rendre ce billet encore plus intéressant (ne me remercie pas, c’est normal). Donc la tour des Pitons, ou tour Bastian, fut érigée par Mr Bastian (sans blague ?) entre 1820 et 1830. Il parait même qu’elle reposerait sur un poste de guet du XIVe siècle ! C’est y pas fou ?

Certains disent qu’il l’aurait faite construire pour pouvoir contempler d’en haut l’étendue de son domaine et de ses richesses. Soit il était mégalo, soit les gens sont des jaloux. Les deux se tiennent, mais j’aime bien l’idée du gars qui monte dans sa tour comme Picsou plonge dans son coffre. 😉
 

Bord de falaise 3

Bord de falaise 2

Bord de falaise 1

Lac Léman

 

Autre particularité dont on m’avait beaucoup parlé, le rocher de la Sorcière (aussi nommé Tête de Chien, de Singe ou Poupée des Pitons). C’est vrai qu’il a de suite attiré mon regard. 🙂

Rocher de la Sorcière
 

Et puis le Salève, ce n’est pas qu’une falaise, c’est aussi de la forêt et de la prairie dans lesquelles se balader (toujours en évitant les bouses de vache et de se tordre les chevilles sur les rochers, c’est mieux).
 

Fleurs sauvages

Fleurs sauvages 2

Arbre Serpentin
 

Voilà, ma sardine, qui clôture cette première rétro-balade en ta compagnie. J’espère qu’elle t’a plu ! J’ai déjà plein d’idées pour les prochaines : ma montée au grenier, mon passage éclair à la pharmacie, sans oublier la visite annuelle des chats chez le véto…

Ou alors j’attends simplement une prochaine vraie promenade, qu’est-ce que tu en dis ?
 

Et toi, ta dernière balade ?

8 Comments

  1. Quelle belle vue !

    Mdr la réflexion de l’Amoureux ! Et en même temps, c’est tellement vrai…

    Une montée au grenier, ça peut être cool si c’est un grenier comme dans les films, avec pleins de choses anciennes, de secrets de famille bien cachés et de trésors insoupçonnés…

    Ma dernière balade ? Un petit tour dans une ville d’Alsace, mince, je ne sais plus le nom, là où nous avons pris notre dernier repas de vacances. Ça remonte déjà à presque un mois…

  2. Pragmatique ton amoureux 🙂 🙂
    C’est bien jolie ne tout cas
    Ma dernière balade : sur la plage de Sainte Marie près de Pepignan, juste avant de rentrer… les pieds dans l’eau, tranquille tous les 3… c’était bien 🙂

  3. Jolie balade ! ça a du être agréable 🙂 c’est un rigolo ton amoureux ( mais réaliste)
    ma dernière balade : Saint germain des près samedi dernier puisque j’ai mal lu l’affiche d’une expo qui m’intéressait. Sinon je me ballade tous les jours jusqu’à mon travail mais c’est pas aussi agréable que tes balades champêtres .

    1. Fugu Fugu

      Oui, il n’a pas l’air comme ça mais il a beaucoup d’humour. 😉
      Ca m’arrive tout le temps de me gourer sur les horaires, les dates… Voir les adresses hum hum.
      C’est sur que se balader jusqu’au travail c’est peut être moins joli, quoi que… Ca dépend où on vit et les coins qu’on traverse ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *